top of page
Rechercher

Soin dans l'eau pour les blessures sportives

Dernière mise à jour : 30 nov. 2020


La plupart des gens subissent des blessures à un moment de leur vie. Certaines guérissent rapidement, tandis que d'autres ne se rétablissent que lentement et entraînent des douleurs chroniques. La physiothérapie est utile pour restaurer les forces d’un patient après une blessure sportive, mais la plupart est intéressée par les thérapies qui forment une alternative aux médicaments sur ordonnance qui peuvent entraîner une dépendance.

L'hydrothérapie, qui est une méthode de traitement par l'eau, est appréciée pour ses capacités de guérison, en particulier dans les cultures anciennes en Chine et au Japon. C'est une méthode de soins qui peut se décliner sous de nombreuses formes douces et sans risques afin de soulager la douleur et d’aider à rétablir les forces du patient.



La dynamique de l'eau


Au fur et à mesure que la main ou le pied peut se mouvoir lentement dans l'eau, l'amplitude des mouvements s'améliore. La vitesse du mouvement augmentant, des vagues et des tourbillons se forment. Ce type d'écoulement fonctionne sous la forme d’un effet laminaire, caractérisé par des couches lisses de molécules liquides circulant parallèlement. À l’inverse, lors de tempêtes, c’est un mélange de couches de molécules liquides qui se forme.

Lors d’un soin d'hydrothérapie, le thérapeute modifie la dynamique de l'eau pour moduler l'intensité de l'entraînement. Si le patient maintient un mouvement fluide, l'eau circule autour de sa blessure en douceur ; lorsqu'il effectue un exercice qui implique un effort ou qu’il s’appuie sur des aides telles que la flottabilité, le débit d'eau ne gêne pas la zone blessée ; l'intensité du mouvement peut ainsi être augmentée et favoriser la guérison.


Comment utiliser l'hydrothérapie pour soigner une blessure sportive ?


L'hydrothérapie utilise l'eau pour guérir le corps. Il s'agit d'une méthode très courante permettant de traiter les problèmes musculosquelettiques tels que les plaies de pression récurrentes, les lésions de la colonne vertébrale et les lésions osseuses.

Mouvement - Il s’agit d’un aspect de l'hydrothérapie qui implique la participation passive ou active du patient. Par exemple, se reposer dans une piscine d'hydrothérapie ne nécessite aucune action de la part du patient. Inversement, l’aquagym ou la thérapie par jets d'eau, qui fournissent des massages thérapeutiques, nécessite une participation active de la part du patient. Les caractéristiques de flottabilité de l'eau empêchent le patient de faire des mouvements trop importants qui pourraient nuire à la blessure sportive. Faire de l'exercice dans l'eau est efficace pour construire les os, car l'eau offre une résistance et nécessite un effort plus important.


Température de l'eau – Il s’agit d’un autre aspect de l'hydrothérapie qui permet de réguler l'inflammation et la circulation sanguine. L'exposition d'une blessure sportive à de l’eau froide réduit les gonflements. L'eau froide stimule également le corps et lui procure de la vitalité. L'eau chaude détend les muscles et favorise la circulation sanguine afin de traiter les douleurs générales, telles que les tensions musculaires ou les raideurs articulaires, et elle permet également d’éliminer les toxines des tissus corporels. La température idéale de l'eau est déterminée en fonction de la nature de la blessure.


Renforcement du système immunitaire – Les soins aident à rétablir une circulation sanguine normale vers les cellules et les tissus en augmentant l'absorption d’oxygène. Le traitement permet également de drainer la lymphe et d’éliminer les toxines du corps, ce qui renforce alors le système immunitaire et développe les barrières naturelles du corps vis-à-vis des infections.


Réduction du stress - Les blessures sportives et l'exercice intense peuvent provoquer du stress et réduire l'énergie du patient. Le stress et les douleurs occasionnées par la blessure entraînent des dysfonctionnements corporelles. L'eau est connue pour soulager le stress et prévenir les crises d'anxiété.


Guérison d'une blessure sportive et à un retour rapide au mouvement - Certaines blessures peuvent empêcher le mouvement, et particulièrement si elles touchent les membres. Les soins d'hydrothérapie constituent une méthode plus rapide qui permettent le rétablissement des mouvements. Le traitement réduit le stress, améliore la circulation sanguine, développe la souplesse et la responsivité des tissus et réduit également les crampes musculaires.

L'hydrothérapie peut être utilisée en combinaison avec d'autres soins physiques, mentaux et pharmacologiques, et en fonction de la gravité de la blessure, elle peut aussi être pratiquée seule. Le traitement doit être uniquement réalisé par un thérapeute qualifié.





Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page