top of page
Rechercher

La paralysie cérébrale (PC) et les avantages des soins dans l'eau


La paralysie cérébrale est un nom générique désignant des troubles neurologiques qui surviennent à la suite de lésions cérébrales aux premiers stades du développement fœtal in utero.


Les causes de ce type de lésions cérébrales comprennent entre autres le manque d'oxygène arrivant au cerveau, un poids trop faible à la naissance (moins de 1,5 kg), une hémorragie cérébrale, des infections pendant la grossesse. La prévalence du phénomène est de 2 naissances sur 1 000, incidence qui n'a pas évolué au fil des temps.


De nombreuses personnes atteintes de paralysie cérébrale souffrent d’une contraction et une raideur trop importantes des muscles, ce qu’on appelle également « spasticité ». C’est un phénomène qui altère les capacités motrices au point de paralyser les membres, tout en provoquant d'autres problèmes tels que des problèmes de vue, des difficultés d'apprentissage, etc.


Les systèmes corporels de ces individus subissant une pression physiologique constante, notamment au niveau des muscles et des articulations, cela rend le quotidien difficile. Le traitement principal proposé en cas de paralysie cérébrale se concentre ainsi sur l'allongement et la flexion des muscles rigides grâce à des traitements de physiothérapie, d’ergothérapie et l'apprentissage de mouvements et de modèles de marche ; il peut aussi viser le développement de compétences de communication.



Traitement d'hydrothérapie pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale

Au-delà des traitements de physiothérapie proposés habituellement, qui requièrent notamment l’utilisation d’aides orthopédiques dans le cadre du processus de rééducation, des soins d'hydrothérapie de toutes sortes peuvent également être appliqués. Les soins dans l'eau permettent de fléchir et de libérer la spasticité dans un milieu aqueux, ce qui abaisse la pression physique et libère le patient de son poids en agissant sur ses muscles.


Les avantages de l'hydrothérapie

Réduire l'inconfort corporel - La pression de l'eau est efficace pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Les patients peuvent ainsi faire de l'exercice dans l'eau en ressentant des douleurs moins intenses. Ce soulagement est d’autant plus élevé lorsque le patient est plongé dans de l'eau chaude, qui permet aux muscles de se détendre et de fournir un support plus adéquat pour le mouvement.


Prévention des blessures – Être immergé dans l'eau évite que le patient ne se blesse pendant les séances. C’est possible grâce à la réduction de la quantité de pression appliquée sur les articulations des patients. Cela leur permet d'effectuer des activités à la fois en aérobie et anaérobie sans encourir le risque de se faire mal.


Amélioration du tonus musculaire et du contrôle corporel - L'eau réduit le poids du patient et augmente la force du corps. Lorsqu’on marche dans l’eau, cela exerce une résistance 10 fois plus élevée que lorsqu’on se promène sur terre : cela est dû à la viscosité de l'eau. Alors qu'ils exécutent des mouvements simples, les patients peuvent faire des exercices de fitness, développer leur musculature et augmenter le contrôle qu’ils ont sur leur corps, tout cela sans mettre trop de pression sur leurs articulations. L'hydrothérapie est donc bénéfique dans le cas d’un tonus musculaire élevé comme dans celui d’un tonus musculaire faible.


Amélioration de la fonction cardiovasculaire - Lorsque le corps est immergé dans l'eau, le cœur pompe plus de sang pour compenser l'augmentation de la pression ; les poumons travaillent eux aussi avec vigueur pour aspirer de l'oxygène. Le simple fait de rester dans l'eau, même sans faire d'exercice ni se mouvoir, permet d’améliorer la santé de l’organe cardiovasculaire et l'endurance cardio-pulmonaire.


Amélioration de la souplesse - L'eau constitue un soutien et une résistance vis-à-vis du corps, ce qui permet aux patients d'augmenter plus facilement leur amplitude de mouvement grâce à des exercices de souplesse. La natation thérapeutique est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale dont les membres sont raides et les muscles raccourcis.


Réduction du stress physique et mental - Toute activité physique peut permettre de réduire le stress mental et le stress physiologique, mais grâce à des techniques soulageant la douleur, cet effet est doublement perceptible. L'hydrothérapie permet d’atteindre cet effet multiple : elle réduit la douleur physique et soulager également le stress.


Améliorer la confiance en soi - Chaque handicap a un coût mental et émotionnel, et les personnes atteintes de paralysie cérébrale ne font pas exception. Cependant, l’hydrothérapie peut apporter un sentiment d’accomplissement dans la vie du patient, notamment lorsque des améliorations sont observées dans le quotidien. Tout cela contribue à améliorer la confiance en soi, la santé émotionnelle et le bien-être général du patient.


Il est important de noter que ces avantages sont valables pour n’importe quelle personne ; c’est grâce à la pratique d’une activité physique régulière que ces avantages pourront être apportés dans la vie quotidienne de tous. En plus des soins actifs mentionnés ci-dessus, il est possible de pratiquer des soins passifs tels que les méthodes Jahara et Watsu en les combinant ; on peut aussi y associer les bienfaits de l'eau avec ceux des massages Shiatsu.



Nous vous proposons également de lire ceci : « Les avantages des soins dans l'eau suivant la méthode Jahara® pour le traitement des enfants ayant des besoins particuliers »

Post: Blog2_Post
bottom of page