top of page
Rechercher

La trisomie 21

La trisomie 21 (ou syndrome de Down) est une anomalie chromosomique congénitale provoquée par la présence d'un chromosome surnuméraire pour la 21e paire.


En décembre 2011, dans sa résolution A/RES/66/149, l'Assemblée générale a décidé de proclamer le 21 mars Journée mondiale de la trisomie 21, qui sera célébrée chaque année à partir de 2012. Elle invite tous les États Membres, les organismes compétents du système des Nations Unies et les autres organisations internationales, ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et le secteur privé, à célébrer comme il se doit la Journée, afin de sensibiliser l'opinion publique à cette question.

H2O- Hydrothérapie propose aux personnes atteintes la trisomie 21 de la natation rééducatives et de l'hydrothérapie qui améliorent le fonctionnement de l'apprenti dans l'eau et ses capacités sur terre.


La plupart des enfants atteints du syndrome de Down souffrent de retards de développement légers à modérés. Les enfants atteints du syndrome de Down peuvent tout apprendre : parler, lire, écrire, arithmétique, musique et compétences sociales normatives qui leur permettent de vivre une vie pleine dans la communauté. La capacité de perception et d'apprentissage des enfants est plus lente en raison de problèmes de traitement de l'information en mémoire, mais ils peuvent apprendre des sujets variés principalement grâce à des aides visuelles. Afin de promouvoir les enfants, ils ont besoin d'un environnement normatif et enrichissant, et d'une prise en charge intensive dès le plus jeune âge dans tous les domaines du développement. La natation en particulier et la forme physique en général permettent aux enfants de faire de l'exercice régulièrement et d'interagir socialement.


Le grand avantage de l'eau est qu'il n'y a pas de charge ou de poids sur les parties du corps, l'accent étant mis sur les muscles, les tendons et les articulations. Sans la charge, les muscles peuvent être renforcés et également amenés à s'allonger et à fléchir. Dans l'eau, vous modifiez l'environnement naturel et habituez le corps à des conditions où il y a plus de mobilité, d'amplitude de mouvement, de prévention de la charge et du poids corporel. En raison de problèmes dans la région des vertèbres du cou, de nombreux exercices peuvent présenter un risque pour l'enfant, mais dans l'eau, ce problème n'est pas ressenti car il n'y a pas de charge sur la région du cou.



L'entraînement à la natation y contribue de plusieurs manières :


Renforcement musculaire : les enfants trisomiques naissent avec une faiblesse musculaire (hypotonie) et grâce à la natation, tous les muscles du corps peuvent être renforcés, en mettant l'accent sur les muscles des bras, des jambes et des muscles posturaux, ainsi que sur leur extension et souplesse.


Améliorer l'endurance cardio-pulmonaire : Les enfants atteints du syndrome de Down ont tendance à l'obésité et grâce à la natation, vous pouvez développer votre capacité aérobique, brûler les graisses et développer votre endurance cardio-pulmonaire.


Améliorer les réponses d'équilibre : grâce à l'eau, l'équilibre et les compétences d'équilibre peuvent être améliorés en marchant, en courant et en divers exercices de flottabilité.


Coordination des organes : les exercices de coordination, la programmation des mains et des pieds et divers jeux d'adresse améliorent considérablement les réponses du système nerveux et la coordination entre les différents organes du corps.


Plaisir : Les propriétés de l'eau et de l'entraînement à la natation provoquent un grand plaisir et un changement et une diversité dans la vie quotidienne.


Interaction sociale et communication : avec les instructeurs et les entraîneurs ainsi qu'avec les membres de l'équipe.





117 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page