Pourquoi des soins par l'eau ?
Dans la Grèce antique, l’intérêt médical de l'eau était déjà connu ; on considérait l’eau comme essentielle à la guérison. Depuis, les baignades passives dans l'eau des sources médicinales ont été remplacées par des immersions dans des piscines de traitement chauffées. Aujourd'hui, les soins et la réhabilitation par l'eau font partie intégrante de la médecine alternative et des sports thérapeutiques.
​
En hydrothérapie, il s’agit d’utiliser les propriétés de l'eau, dont la viscosité, la flottabilité et la réduction du poids du corps. L’objectif est d’améliorer la capacité de mouvement et de permettre au patient d'effectuer des activités physiques adaptées à ses capacités, et même des exercices impossibles à réaliser hors de l'eau.
​
La réduction de la charge apposée aux articulations du corps et aux vertèbres permet de réduire la pression subie par le système nerveux, et donc la douleur. Pour les personnes souffrant de maux et de douleurs articulaires, d'embonpoint, de disques intervertébraux abîmés, de maux de dos et même pour les femmes enceintes, l'eau constitue un outil de traitement idéal. En effet, l’action de l'eau permet de maintenir l'amplitude des mouvements, de diminuer le niveau des douleurs, de renforcer les muscles et d'améliorer le fonctionnement physiologique au quotidien.
​
L’action de l'eau chaude peut tout particulièrement aider à améliorer la capacité du corps à se mouvoir, à libérer les muscles sous tension et à soulager les douleurs. La résistance de l'organisme vis-à -vis de la pression hydrostatique exercée par l'eau améliore considérablement la résilience musculaire et contribue au renforcement du corps.
​
Le soutien que procure l’environnement aquatique permet le mouvement sans puiser dans les ressources musculaires qui pourraient générer des tensions physiques et mentales, une angoisse liée à des chutes et des blessures éventuelles. Ce n’est pas le cas dans l'eau ; les adultes et les personnes âgées ayant des difficultés liées à leur posture, leur équilibre ou la marche pourront ainsi pratiquer en toute sécurité des exercices ludiques de qualité.
​
L'hydrothérapie peut être réalisée simultanément à une physiothérapie, une ergothérapie, une activité sportive ou toute autre thérapie, ou en complément après la fin de ces traitements.