top of page
Rechercher

Soigner sa peur de l'eau : surmonter sa phobie grâce à l’hydrothérapie

Dernière mise à jour : 30 nov. 2020

Surmonter sa peur de l'eau peut être un processus complexe. En effet, chez de nombreuses personnes, la peur empêche l'apprentissage de la nage, et même le contact avec l'eau (piscines, lacs, océans, etc.).


Mais cette situation n’est pas une fatalité. Grâce à l'aide que peut apporter un soin d'hydrothérapie dans une piscine d'eau chaude, il est possible de surmonter sa peur de l'eau, et même d’apprendre à nager parfaitement. Si entrer dans une piscine vous fait peur, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul et une aide vous sera proposée.



Soigner la peur de l'eau - Ce traitement par l'eau est effectué dans un environnement convivial et attentif. Le déroulement de vos rendez-vous se fait en fonction de votre niveau personnel de préparation vous permettant de faire face à votre peur ; il s’agit d’un processus progressif. Nous pourrons commencer par discuter de votre peur de l'eau, puis apprendre quelques exercices de base que vous pourrez réaliser dans l'eau et qui vous aideront à surmonter cette peur.


Considérer votre peur sous une perspective adéquate


Il n'est pas nécessaire de mal vivre le fait d’avoir peur de l'eau. Tout le monde a un niveau d’assurance différent dans l'eau, et ce niveau peut varier en fonction des circonstances personnelles.


Les enfants acquièrent des compétences de base en natation, et plus ils nagent, plus ces compétences se développent avec la pratique au fil des années. Mais il est possible qu’ils craignent toujours les Nager dans la mer, et pourront même ressentir un certain niveau d'anxiété avant même d'entrer dans l’eau de la mer, surtout s'ils se trouvent dans un endroit inconnu.


Il faut souligner le fait que même les nageurs expérimentés expérimentent parfois cette peur de l'eau, ou ressentent tout du moins un certain niveau d'anxiété. Même si cette idée peut vous sembler insensée pour le moment, il vous suffira de quelques séances de thérapie contre la peur de l'eau pour savoir nager comme un pro. C’est véridique !


Avant de commencer vos séances de thérapie, je vous proposons quelques conseils pour vous aider à gérer votre peur d'entrer dans la piscine afin que votre première rencontre avec l'eau soit la plus confortable possible :


· Commencez par vous asseoir au bord de la piscine et trempez d’abord vos pieds.


· Lorsque vous vous sentez assez confiant, entrez progressivement dans la piscine, là où l’eau est peu profonde, jusqu'à ce qu’elle atteigne votre poitrine tout en entretenant votre sentiment de sécurité.


· Lorsque vous atteignez une position où vous pourrez vous détendre dans la piscine, projetez un peu d’eau sur votre visage. En même temps, pensez à des images positives.


· Ensuite, pratiquez une respiration profonde qui vous aidera à vous détendre davantage.


· Tenez le rail de la piscine et effectuez quelques exercices en donnant des coups de pied légers, en gardant votre corps bien étiré.


· Ne vous sentez pas obligé d'aller de l'avant à moins que vous ne le vouliez.


· Si vous ressentez de la peur lors de votre séance, le moniteur restera à proximité pour vous soutenir et vous accompagner lorsque vous effectuerez les exercices. Il sera là pour vous aider à chaque étape, jusqu'à ce que vous vous sentiez suffisamment à l'aise pour rester dans l'eau de façon autonome et même apprendre à nager.


Surtout, souvenez-vous que vous n'êtes pas seul.


Certaines personnes décident de se faire soigner de leur peur de l'eau et d’affronter leur phobie uniquement lorsqu'elles ont plus de cinquante ans. Le bien-être et le soulagement qu'elles ressentent après le traitement constituent des expériences uniques.

En général, ces personnes continuent à faire face à l'une de leurs grandes phobies et à développer leur capacité à nager après le traitement, se posant des défis supplémentaires à chaque fois qu'elles entrent dans la piscine. Mais attendre n'est pas nécessaire ; vous aussi, vous pouvez vivre cette expérience et votre qualité de vie s'améliorera au-delà même de vos espérances.




Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, consultez cet article : Ostéoporose et effet de l'exercice aquatique sur la densité osseuse chez les femmes âgées


Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page