top of page
Rechercher

Comment soulager les maux de dos

Dernière mise à jour : 30 nov. 2020





Les maux de dos sont fréquents et impactent notre qualité de vie. Les sensations de douleur et d'inconfort peuvent interférer avec notre quotidien et nous empêcher totalement de nous livrer à nos activités.


Les maux de dos peuvent être divisés en trois catégories principales :


Douleurs dorsales transitoires – Il s’agit des douleurs les plus courantes ; elles sont attribuées aux personnes chez lesquelles la gêne survient pendant une courte période et passe en quelques jours. Elle est décrite comme une douleur désagréable, n'est généralement pas associée à une blessure particulière et ne nécessite pas de soins médicaux. Cependant, un seule séance de soins par l'eau peut soulager la sensation d'inconfort et apaiser considérablement la douleur.


Maux de dos aigus – Même s’il s’agit d’une catégorie rattachée aux patients souffrant pendant des périodes plus longues, dans ce cas, la douleur disparaît d'elle-même. Les patients se plaignent d’avoir connu une gêne en une seule ou plusieurs occasions, avec des douleurs intenses restreignant les mouvements et le fonctionnement corporel général. Ces symptômes diminuent d'eux-mêmes au fil du temps (sur une période pouvant aller jusqu’à plusieurs mois). Ici aussi, une séance de soins par l'eau peut soulager l'inconfort et réduire considérablement la douleur. Dans cette situation, il est recommandé de suivre un traitement régulier une fois par semaine.


Maux de dos chroniques – Ce sont les maux de dos qui durent le plus longtemps. Les personnes qui en souffrent en sont parfois affectées mentalement, émotionnellement et psychologiquement. Ces douleurs durent encore longtemps après le diagnostic et le début du traitement de la pathologie, et font parfois survenir chez le patient un état dépressif, de l’anxiété et de la colère. Lorsqu’elle est sous-jacente à un trouble pathologique, la douleur chronique survient dans le cadre d’une maladie dont le symptôme principal est un dysfonctionnement corporel. Ce syndrome crée un cercle vicieux dans lequel se perpétuent les douleurs, les difficultés mentales, les anomalies fonctionnelles, les perturbations des relations familiales et sociales et un impact sur le statut professionnel. Dans ce type de situations, nous recommandons un traitement hebdomadaire qui combine des soins actifs et passifs.


Les objectifs classiques pour un patient souffrant de maux de dos ou d’une hernie discale dans le bas du dos :


Réduction de la douleur - Le premier objectif sera de soulager la douleur. Ensuite, nous travaillerons sur le maintien et l'amélioration de l'amplitude des mouvements dans la région de la colonne vertébrale ainsi que dans les autres articulations majeures situées à la périphérie du problème.


Renforcer les muscles - Travailler les muscles principaux du corps et renforcer le système musculaire, en particulier autour de la zone douloureuse, afin qu'ils soutiennent le squelette du patient. On s’intéresse ensuite aux muscles délicats, qui permettent une précision et une motricité fine aux extrémités du corps.


Transmettre des compétences en termes d'entretien corporel et prévenir d'autres blessures.




Posts récents

Voir tout

댓글


Post: Blog2_Post
bottom of page