top of page
Rechercher

Fibromyalgie - Comment soulager la douleur grâce à l’eau


La fibromyalgie est un syndrôme rhumatismal caractérisé par une douleur diffuse et chronique en des points spécifiques, appelés points sensibles.

Les techniques de soin dans l'eau incluent plusieurs méthodes comme jahara et Watsu qui combinent des étirements passifs avec des cycles respiratoires, encouragent une relaxation profonde pour le patient et provoquent un soulagement physique et émotionnel.



La séance dans l’eau est effectuée dans une piscine thérapeutique chauffée à une température de 33-34 degrés. Un environnement d'eau chaude, ainsi que les mouvements fluides et rythmés fournissent une séance passive qui comprend un plaisir de relaxation profonde et un soulagement de la douleur.


La séance dans l’eau a un effet calmant sur le corps et l'esprit.

La combinaison de mouvements rythmiques doux et d'une respiration uniforme produisent un effet simpliste - ralentir la fréquence cardiaque, abaisser la tension artérielle, détendre la respiration et activer les fonctions du système lymphatique.


Les yeux du patient sont fermés et ses oreilles sont immergées dans l'eau. La stimulation de cette expérience conduit à une stimulation douce du système vestibulaire, entraînant une diminution du tonus musculaire.


La séance équilibre le système nerveux autonome, en calmant le système nerveux sympathique et améliore le système nerveux parasympathique.



Aujourd'hui, je vais vous présenter un article décrivant l'effet de la méthode « Watsu » chez les patients atteints de fibromyalgie:

Source de recherche, https://www.sciencedirect.com


Objectif

Cette étude a été conçue pour valider l'efficacité de la méthode Watsu dans les symptômes de douleur, d'anxiété et de qualité du sommeil chez les patients atteints de fibromyalgie.

L'échantillon comprenait 12 participants avec un diagnostic médical confirmé de fibromyalgie, âgés de 30 à 60 ans.

Les instruments d'évaluation étaient les suivants: Mesure de la douleur physique et visuelle (EVA), allant de 0 sans douleur à 10 douleur maximale, anxiété dans les gammes 0 sans anxiété - 63 anxiété maximale et l'indice de qualité du sommeil à Pittsburgh varie de zéro à X plus le sommeil est mauvais, plus le score est élevé Plus. Les patients ont subi 15 séances, 3 fois par semaine, et évalué le traitement avant et après le traitement.


Résultats de l'étude

Nous avons constaté que dans l'indice EVA que le symptôme de douleur diminuait de 6,4 avant le traitement à 1,12 après le traitement, le niveau d'anxiété diminuait de 32,5 avant le traitement à 13,6 après, la qualité du sommeil s'améliorait de 12,67 avant le traitement à 5,58 après.


Résumé

Il a été convenu que le traitement Watsu était efficace pour améliorer les symptômes chez les patients souffrant de douleur, d'anxiété et de qualité du sommeil associés à la fibromyalgie.




Nous vous prorpsons égalementde lire ceci :

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page