top of page
Rechercher

Au sujet de la sclérose en plaques (SEP) et de l'activité dans l'eau

Dernière mise à jour : 11 déc. 2020


La sclérose en plaques est une maladie qui affecte le système nerveux et le fonctionnement des organes. Elle se manifeste par des difficultés dans le maintien l’équilibre, pour marcher et provoque une fatigue intense au quotidien. Cela est dû au fait que dans les cas d’une sclérose en plaques, le système immunitaire s'attaque lui-même et engendre des problèmes de fonctionnement dans le quotidien des patients.


Lors d’une étude menée en 2004 au Royaume-Uni, des médecins ont proposé l'hydrothérapie comme option de traitement de la sclérose en plaques. Cela leur a permis de montrer qu’une immersion dans l'eau présente de nombreux avantages. Chez les patients atteints de SEP, il est ainsi recommandé d'effectuer régulièrement des soins de physiothérapie et/ou d'hydrothérapie.



Être immergé dans l'eau aide le corps à se restaurer, soigne le système nerveux et libère les muscles ; cela aide également les articulations et les zones fragiles qui ont été endommagées.


Le soin peut avoir un effet considérable lorsqu'il est effectué régulièrement, une à deux fois par semaine tout de moins. Cela permet de provoquer des améliorations dans tout le corps, et notamment le système musculaire.

Il est important que le patient suive bien sa progression, même si elle est minime. En effet, chaque petit pas est important.


L'objectif principal est de travailler sur l’équilibre : améliorer la posture, lâcher le tapis de course et débuter des exercices de marche. L'environnement favorable de l'eau permet de faire tout cela sans avoir peur de tomber. Ce sont égaler les douleurs musculaires qui sont relâchées et le corps et l'esprit qui sont relaxés.


Les séances dans l'eau sont très utiles pour réparer les dommages provoqués au niveau du système nerveux, du système musculaire et pour modifier le mode de pensée du patient. En effet, avoir une attitude positive est important pour le succès du traitement, et c’est une chose qui est encouragée par la coopération entre le patient et le thérapeute.

La persistance est très importante pour garantir la réussite de ce traitement. Il est important de ne pas « tomber en panne », même si vous rencontrez des difficultés sur votre parcours.


Il est important de noter qu'après quelques séances individuelles, le patient ressentira des progrès, notamment une amélioration de son état de fatigue, de ses mouvements musculaires, en position assise et tout comme en déplacement.




Nous vous proposons également de lire ceci : La méthode Jahara®

216 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page